• broken image

    Une approche fondée sur la théorie intégrale

    L'approche Intégrale fournit aux individus singuliers et aux organisations un modèle puissant, approprié à virtuellement n’importe quel contexte et utilisable à n’importe quelle échelle.

    Elle permet à un praticien d’un domaine particulier de sélectionner les techniques, les idées, les outils les plus adaptés et les plus efficaces pour répondre de façon cohérente et robuste aux défis complexes de notre époque.

  • Notre vision 

    La théorie intégrale

    Un système intégral et expansif des dimensions de la réalité.

    Selon l'Approche Intégrale, il y a au moins quatre perspectives irréductibles qui doivent être consultées afin de comprendre pleinement un sujet ou aspect de la réalité :

    • Un quadrant individuel intérieur (dimension intentionnelle subjective du je) ;
    • Un quadrant individuel extérieur (dimension comportementale objective du je-cela) ;
    • Un quadrant collectif intérieur (dimension culturelle inter-subjective du nous) ;
    • Un quadrant collectif extérieur (dimension sociale inter-objective de tout-cela).

    Ce modèle de Ken Wilber est bien plus vaste que les quadrants. Il inclut au total 5 éléments. Il est appelé le « modèle AQAL », le terme AQAL signifiant tous les quadrants, tous les niveaux, toutes les lignes, tous les états et tous les types.

    Un modèle qui s'inscrit dans une vision évolutionnaire.

    Ce modèle intègre de façon logique et enveloppante la matière (physiophère), la biologie (biosphère), les pensées/idées/croyances (noosphère) et l’intuition/connexion au delà du rationnel (théosphère) dans une vision évolutionnaire.

     

    Le fait d’inclure et d’organiser ces cinq éléments permet de « dé-couvrir et de couvrir l’essentiel » de la réalité en s’assurant qu’aucun aspect important d’une solution ne soit oublié ou négligé. Chacun de ces cinq éléments peut être utilisé pour « regarder » la réalité et, en même temps, ils représentent les aspects fondamentaux de notre propre conscience du moment et de la conscience collective de nos communautés d’appartenance.

    Un modèle approprié à n'importe quel contexte.

    L'Approche Intégrale fournit donc aux individus singuliers et aux organisations un modèle puissant, approprié à virtuellement n’importe quel contexte et utilisable à n’importe quelle échelle. Elle permet à un praticien d’un domaine particulier de sélectionner les techniques, les idées, les outils les plus adaptés et les plus efficaces pour répondre de façon cohérente et robuste aux défis complexes de notre époque.

     

    Si la Théorie Intégrale est utilisée avec succès dans des contextes très variés, elle est particulièrement judicieuse dans le cadre intime d’un accompagnement psycho-évolutif.